jeudi 9 juin 2005

Le plan emploi du gouvernement en place au 1er septembre

Les Stasuny ont leur 11 septembre, nous ont risque d'avoir notre 1er Septembre avec ce truc, c'est pas que je soit pas d'accord avec certains point, mais c'est mal fait (un peu de subtilité bon dieu) et ca s'arrete en chemin... On sent le pouvoir qui à la trouille de pas en avoir !

Dominique de Villepin a déclaré jeudi soir qu'il entendait que son plan d'urgence pour l'emploi soit "en place au 1er septembre" et a confirmé son objectif de "recréer les conditions de la confiance" en cent jours.

"Je comprends très bien qu'on puisse être sceptique, douter, c'est pour ça que je veux engager toutes les forces de mon gouvernement, toutes mes forces dans cette bataille pour l'emploi (...) Je veux que ce dispositif soit en place au 1er septembre et je veux le faire dans l'esprit qui est celui de notre pays, le dialogue social", a déclaré le Premier ministre sur France 2.

Dominique de Villepin avait annoncé au Sénat dans l'après-midi qu'il avait demandé aux ministres de la Cohésion sociale et de l'Emploi, Jean-Louis Borloo et Gérard Larcher, "de recevoir les partenaires sociaux à partir du milieu de la semaine prochaine pour entamer la concertation sur les mesures" du plan pour l'emploi détaillé mercredi dans sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale.

"Je serai très attentif au déroulement de cette concertation, dont ils me rendront compte et à laquelle j'attache une particulière attention", avait-il souligné.

Sur France 2, le chef du gouvernement a répété son intention d'agir "pragmatiquement, au coup par coup" dans sa bataille pour l'emploi.

"J'ai observé longuement quels étaient les points de blocage, il faut les lever un à un, avec le souci d'encourager l'embauche, donc c'est une méthode extrêmement pragmatique et c'est pour cela que ce plan d'urgence fait un tout", a-t-il insisté.

Dominique de Villepin a réaffirmé qu'il faisait le pari des "cent jours pour recréer les conditions de la confiance, c'est-à-dire mettre en place l'ensemble des dispositifs qui nous permettront jour après jour, semaine après semaine, de faire mieux" dans la lutte contre le chômage.

"LA PRÉCARITÉ, C'EST LE CHÔMAGE"

"Je veux créer ce déclic d'embauche, recréer la confiance et je suis convaincu qu'à partir de là nous recréerons de l'emploi", a-t-il dit.

Pour le chef du gouvernement, "le mouvement" de création d'emplois sera "enclenché d'ici la fin de l'année". Mais il s'est "refusé à donner des chiffres parce qu'il y a eu trop de déceptions".

Dominique de Villepin a défendu la mesure-phare de son plan, la création d'un "contrat nouvelle embauche" dans les très petites entreprises, avec une période d'essai allongée à deux ans, ce qui a provoqué un tollé syndical, la gauche parlant d'un "contrat nouvelle précarité".

"La précarité, c'est le chômage", a répliqué le Premier ministre jeudi soir. "C'est un contrat à durée indéterminée, un vrai contrat avec une vraie rémunération et qui prévoit un dispositif protecteur pour le salarié", a-t-il plaidé.

"Rien dans ce que nous proposons ne contribue à précariser les salariés", avait-il déclaré auparavant au Sénat.

Jeudi soir, Dominique de Villepin a souligné qu'il faisait le pari d'un retour de la croissance grâce à la création d'emplois.

"Le pouvoir d'achat n'est pas oublié, il est au rendez-vous mais la priorité, c'est l'emploi", a-t-il dit.

Dominique de Villepin a réaffirmé la nécessité d'une pause dans la baisse de l'impôt.

"Depuis le début du quinquennat, ce sont dix points de baisse de l'impôt sur le revenu qui ont été effectués, six milliards. Aujourd'hui, je le dis aux Français dans un esprit de responsabilité, toutes nos marges de manoeuvre doivent être mises pour gagner cette bataille pour l'emploi", a-t-il dit.

"C'est aujourd'hui la responsabilité et c'est la justice que nous devons à nos concitoyens", a-t-il conclu.

Au Sénat, le Premier ministre avait aussi défendu le recours aux ordonnances pour "la mise en oeuvre immédiate des mesures de promotion de l'emploi".

Notons que c'est fantastique d'être en période d'essai pendant 2 ans !!!

El.
Source : reuters

1 commentaire:

Eleken a dit…

Proche du zero absolu dans nos coeur ;)