Que dire de l'avenir de l'homme? Aujourd'hui notre espèce est un tueur majeur, nous détruisons notre environnement plus vite que ce dernier se régénère, notre prolifération et exponentielle, ne laissant pas présagé d'amélioration et nous avons déjà rejeté tellement de gaz à effet de serre dans notre atmosphère que la bombe est en place, elle est amorcé et elle n'est probablement plus désamorçable.
Voici une réflexion sur ce que pourrez être notre proche, lointain et très lointain avenir.
Dans un siècle
Dans un siècle, la température moyenne de notre planète aura augmenté de 8°C. Paradoxalement, la moitié de l'hémisphère nord est recouvert d'une calotte glaciaire. Sur toutes la planètes, les amplitudes thermiques sont énormes, avec des nuits très froides et des journées écrasante de chaleur. Le niveau de la mer est monté de 30 mètres (compensé par la calotte nordiste) transformant complètement notre paysage. Le Sahara est devenu marécageux, de nombreuses îles ont été rayé de la carte.
Ce changement climatique majeur, pré sentis est redouté est intervenus en l'espace de 10ans. Un jour, la neige à commencé à tombé sur paris et ne s'est pas arrêté pendant 6 mois. Une tempête à fait le tour de la terre en 2mois, accompagné de vents soufflant à plus de 300Km/h, elle n'a laissé aucune chances au infrastructures sur son passage. En 2040, de la communication globale à pris fin par la destruction de tout les moyens de communication terrestre.
2052, les pertes sur 10ans sont chiffré approximativement à 2Milliard de morts. Les épidémies, la faim et les guerres de clans en ont fait 2 de plus. Les nations du nord n'existe plus. Mais les exilés du nord ont inclus les états du sud. Ainsi les états du Brésil unis (ancienne Amérique du sud et le Mexique) ont tiré leur épingle du jeu. La réhabilitation et la construction d'un nouveau réseau mondial de communication est entamé sur leur impulsion en 2058. La cohésion est planétaire, les quelques belliqueux retranché sont éradiqués de l'hémisphère, exilé dans les terres glacées du nord. Les 3 Milliards d'humain restant travaillant à la reconstruction de leur monde.
2056, le nouveau réseau décentralisé permet au monde entier de coordonnait ses actions.
En 2064, le monde vote la mise en place d'un conseil planétaire suprême composé de 24membres permanent élus jusqu'à leur mort. Leur élection se fait via l'Enet (nom du nouveau réseau Internet). N'importe quel citoyen pouvant se présenté et expliqué ses idées. Parmi les membres, aucun ne prévôt sur l'autre et une action n'est voté qu'avec l'accord de 21 membres sur 24. L'Enet voit aussi naître des réseau P2P de partage de musique, de photos et de livre (le monde cinématographique ayant presque disparu).
Le climat pose beaucoup de problème. Les hommes s'enterre dans des cité bunkers. La terre est perlé de bulle qui apporte la lumière dans les entrailles de ces cités. L'électricité est tiré de l'énergie éolienne (d'énormes turbines sans commune mesure avec ce que nous connaissons tire avantage des violentes tempêtes qui blessent la Terre). Toute l'attention de cette humanité est porté vers le respect de l'environnement et les énergie non polluante pour ne pas aggravé les choses. La robotique fait un bon spectaculaire, et les humanoïdes arpentent le sols et les airs pour faire des relevés, d'autre creuse la terre pour augmenté l'espace vivable. L'humanité finit par appréciée ce sort la , les taches ingrate incombant au robot, le travail intellectuel restant au hommes.
2074, Le conseil suprême vote l'unification globale de toutes les cités bunkers sous un seul nom, le royaume d'Okedomia, la langue officiels retenu est l'anglo-hispanique, déjà parlé par une majorité d'habitant.
En 2080, bien sur, tout n'est pas rose, l'eau potables et dur à obtenir (car le recyclement n'est pas parfait), la population vieillit car la fécondité à diminué, 98% des espèces terrestres et 40% des espèces aquatique de plantes et d'animaux ont disparu ou sont en passe de disparaître. Des millions de laissez pour comptes, n'ayant pas put rejoindre les cités bunkers, ou exilé, croupissent et meurt de faim dans des cavernes ou des ruines en surfaces.
2094, la fusée Discovery (en l'honneur d'une navette spatiale du siècle précédant), quitte la terre pour Mars avec à sont bord une dizaines de robots spécialisé dans la construction souterraine, avec pour but d'établir une base viable pour préparer l'arrivée des humains et leurs installation définitive. Sur Terre, les rebellions sporadiques sont éradiqué par la force. Depuis 20ans, chaque personne qui né au sein de l'état d'Okedomia se voit implanter une puce de contrôle dans la base du cerveau. Tout dissident ou supposé l'être est éliminé sans somation. Mais cette dureté porte ses fruits. Ce peuple avance plus vite et plus unis que toutes société avant lui. De plus le peuple garde le contrôle de l'élection des membres du conseil.
2096, la base Martienne est fin prête et pour la 2eme fois dans ce siècle, les hommes posent le pieds sur Mars (en 2028, le premier vol habité vers Mars se soldat par la mort dramatique des 3 cosmonautes, à cause d'un défaut de programmation du module de retour qui à stoppé ça poussé trop tôt et est retombé comme une pierre sur le sol martien.
2113. 500 Millions de personnes se sont déplacé sur Mars. L'atmosphère est lentement transformé pour devenir respirable. Une controverse enfle de plus en plus sur le réseau concernant l'humanité du conseillé Azriel âgé aujourd'hui de 107ans, dont le corps entier à était remplacé par des pièces robotique et dont seul quelques lobes du cerveaux subsiste intacte (sont parkinsonisme ayant déjà altéré une partie depuis 30ans). Un référendum va être organisé pour savoir quelle suite donnée à cette histoire.
2115. Azriel à été éteint selon la volonté du peuple et désormais seul des individu au moins à 90% de chair pourront continué à siégé (ce qui provocat la fin de 2 autres membres). Cependant sur Mars, loin de la Terre, ce conseil ne fait plus l'unanimité. Une rebellions éclate. Des rebelles commencent à diffuser sur le réseau Enet-red (Enet ne peut pas correctement fonctionner de planètes à planètes à cause des 10minutes de temps de latence par allé, donc un 2eme réseau inter connecté par une passerelle fut créé sur Mars), un virus empêchant le déclenchement des puces de contrôle infectées. Lésé par 20 minutes de retard, l'ordre d'extermination des 500millions d'habitant de Mars arrive trop tard, seul 200 millions seront éliminés. A 15h37, le 12 Janvier 2116, le contact entre Mars et Okedomia est rompu
mardi 3 mai 2005
Réflexion sur l'avenir de l'homme dans un monde artificiel. Partie 1/3
Eleken, La suite concernera l'avenir lointain (le 4eme millénaire)
Ecrit par
Eleken
à
19:34
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire