jeudi 26 mai 2005

(MAJ) Le bittorent est mort... Vive le bittorent

Le reseau bittorent est une sorte d'exception culturel du P2P. Très rapide, centralisé et dépourvus de moteur de recherche. Mais voilà, ce modèle très rapide et puissant pêche par son manque de solidité, les trackers sont attaquable et un fichier ne reste que quelques semaines disponibles à chaque fois (quant ce ne sont pas des jours). Pour contrer cela, Bram Cohen, le creator, à mis en place recemment un système décentralisé, et aujourd'hui un moteur de recherche dédié qui rapproche le bittorent d'un reseau edonkey. Disponible sur bittorent.com ce moteur montre le changement radical de la mentalité du créateur. Jusqu'a présent désintérréssé, avare de commentaire, interressé juste par le système et pas son utilisation, le moteur (affichant de la publicité) ainsi que ses prochaines créations (pas forcément open-source) seront administrées par une société qu'il vient de créer sans nul doute pour se faire de l'argent.


Le P2P perd un autre de ses père fondateur... Bah 1 de perdu 10 de retrouvés.

MAJ Je tiens à rappeler que je ne suis pas un extremiste. Cohen à raison de vouloir exploité son talent pour gagner sa croute, seulement les utilisateurs vont sans doute migrer massivement vers le trackerless et par la même faire perdre au bittorent sont originalité. Tout réseaux à ses faiblesse, celle du bittorent est ses trackers centralisé. Je pense que les fermetures initié par les Majors ne sont qu'une vague et s'arreterons bientôt. Deuxièment, je pense que le changement d'attitude de cohen par rapport à l'open-source risque de faire du bittorent2 une chimére commerciale, ce qui serait dommage... Mais là je fabule peut-être. Personnellement j'attend avec impatience le reseau qui remplacera le torrent qui je pense (et me repete) vis probablement ses derniers jours.
A noter la fermeture depuis hier de elitetorrents.org (cf. actu sur ratiatum)

El.
L'argent tue l'homme
Source : ratiatum

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tout d'abord, je tiens a signaler que je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui se dégage de cet article: après lecture, j'ai l'impression que l'on en veut a Bram Cohen...

BitTorrent est sa création et on ne peut lui en vouloir de vouloir faire de l'argent avec. D'autant plus qu'il n'a jamais encouragé une quelconque utilisation illégale de son outil (qui, je le rappelle, n'a jamais été étudié pour cela).

D'un point de vue technique aussi, je trouve que les récentes innovations (Suppression des trackers, outils de recherche) sont plutot utiles lorsque l'on voit les différents sites de liens torrent fermer les uns après les autres...

Eleken a dit…

Je n'en veut pas à Cohen, sont outils est très puissant et je l'en remerci, ce que je dénonce un peu c'est la perte de son âme bittorienne (bien sur , sont en faute les major qui ferme les site de lien) au profit d'un reseau plus conventionnel. Alors même si le reseau devient plus solide, il va sans doute perdre ce qui en faisait sa grande force, sa rapidité. Ensuite il est bien évident que Bram à le droit d'exploité son génie pour gagner sa vie (après tout j'ai bien des pub ici aussi) mais je regret son changement de point de vue vis à vis de l'open-source, c'est dommage pour la communauté.