mercredi 25 mai 2005

Starwars episode III en chiffre

Le film est impressionnant, les chiffres aussi :

Le 19 mai, le film engrangeait 50 millions de dollars de recettes (dont 16,5 M$ pour la seule séance de minuit !), s'offrant à la fois la meilleure première journée de tous les temps (devant les 40,4 M$ de Spider-Man) et la meilleur journée du box-office US (devant les 44,8 M$ de Shrek 2). Le lendemain, 33,8* nouveaux millions venaient s'ajouter dans l'escarcelle des Sith, alors que le samedi et le dimanche permettaient au film d'ajouter 40,9* et 33,8* millions de billets verts au compteur. Au final, en quatre jours, le dernier opus de la saga de George Lucas totalise 158,5* millions de dollars !

Au Stasuny :

Affichant une part de marché de 66 % et une moyenne par copie exceptionnelle (16 863 dollars) entre le 19 et le 22 mai, les Sith signent ainsi le meilleur démarrage de tous les temps sur quatre jours devant les 134,5 M$ de Matrix reloaded, et le deuxième meilleur week-end de l'histoire du box-office (avec 108,5 M$) derrière les 114,8 M$ de Spider-Man. Estimé à 115 millions de dollars, le budget du film est d'ores et déjà remboursé, d'autant que La Revanche des Sith brille aussi à l'étranger. Depuis le 19 mai, le film a ainsi engrangé près de 145 M$ hors des frontières américaines, s'offrant le meilleur démarrage international de l'histoire devant les 130 M$ du Seigneur des anneaux : le retour du roi, et au final le meilleur démarrage mondial avec 303,2 M$ pour Vador & Co contre 250,1 M$ pour Aragorn et la communauté de l'anneau. Fort de ces débuts, de critiques élogieuses et d'un excellent bouche-à-oreille, l'Episode III devrait très prochainement permettre à la prélogie Star Wars de s'imposer comme le plus gros succès au box-office mondial pour une trilogie.


Je ne cesse de me le dire, ce film est hypnothique, je ne cesse d'y repensé prouvant ici qu'il devient un film culte (à mon sens le seul qui peut prétendre à ce status dans la trilogie).

Al.
Source : allocine

Aucun commentaire: