samedi 21 mai 2005

Le livre du samedi - Terres des origines, tome 1 : Basilica

Je suis en train de lire le Tome 2, ce qui me fait penser que je n'ai pas parlé du Tome 1. Cet histoire nous plonge encore une fois dans une quète initiatique au travers d'un univers à la fois proche et distant qui rappel que O.S.Card est un auteur de talent (cf. Ender) qui mérite d'être lu. Son style est simple, la lecture se fait sans mal et ce même avec la multiplicité de personnages (qui ne s'est pas arraché le cheveux devant la généalogie d'un dune). Un très bon livre que semble suivre en qualité sa suite.


Présentation de l'éditeur
Basilica est une ville dirigée par les femmes, dans laquelle culture et tradition sont les maîtres mots. Les hommes ne peuvent y résider que sur l'invitation expresse de leurs compagnes. C'est pourtant l'un deux, volemak, qui reçoit de surâme, l'ordinateur-dieu veillant au bien-être du monde, une vision d'apocalypse : Basilica, et, au-delà toute la planète Harmonie, sont sur le point de disparaître dans un déluge de feu. Mais à cause de quoi ? Ou de qui ? Alors que les tensions politiques grandissent entre les différentes factions de Basilica, Nafai, le benjamin de Volemak, s'efforce d'aider son père dans la quête de la vérité. Mais il semblerait que Surâme ait d'autres ambitions pour l'adolescent...

Biographie de l'auteur
Orson Scott Card est né en 1951. D'aucuns considèrent
Le cycle d'Ender comme le chef-d'œuvre de cet auteur contemporain majeur, à qui l'on doit aussi les remarquables Chroniques d'Alvin le Faiseur. De confession mormone, Card n'a de cesse de mettre en scène des quêtes initiatiques, où l'accomplissement de l'homme s'opère par le biais d'une souffrance toujours nécessaire.

Al.

Aucun commentaire: