mercredi 5 octobre 2005

Le livre du mercredi - L'avant Dune Tome 1



Mon avis
A le riche et inimitable univers de Dune créé par Franck Herbert, père de l'auteur de celui-ci. Inimitable mais pas incopiable puisque sans atteindre le niveau de son père Brian se débrouille bien pour nous fournir dans cette préquelle quelques réponses et de nombreuses intrigue qui viendront se finir dans les 2 tomes suivant ou encore dans la saga paternel. A lire donc pour tout les inconditionnels de Dune. Par contre à lire après la saga originel cela me semble plus intelligent.

Présentation de l'éditeur
L'Imperium galactique est organisé sur une base féodale. Le duc Paulus Atréides, vassal direct de l'empereur, règne sur la planète Caladan ; la maison des Harkonnen exploite impitoyablement l'épice d'Arrakis, ce monde aride que ses plus anciens habitants, les Fremen, appellent Dune. Les fanatiques Tleilaxu, de leur côté, complotent pour s'emparer de la planète Ix dont les ingénieurs ont peut-être transgressé l'interdit majeur :
Tu ne feras pas de machines pensantes ! Dans l'ombre, les sœurs du Bene Gesserit poursuivent l'exécution d'un plan conçu depuis des millénaires : donner naissance au surhomme qui maîtrisera le temps, lira les avenirs dans les circonvolutions des possibles et fera le bon choix pour l'humanité. Elles vont précipiter les événements qui ébranleront tout l'univers connu. Complots, violences, pièges, traîtrises, assassinats politiques, rouages à l'intérieur des rouages, mais aussi folle bravoure et impavide loyauté comme celles de Leto Atréides ; la scène de Dune est de celles où les éclairs shakespeariens s'unissent aux ténèbres de Dante. L'Empire galactique va changer de maître, comme l'Angleterre du roi Richard II.

El,
Dune is so sweet ;o)

Aucun commentaire: