dimanche 2 décembre 2007

Les livres du jour





Les silences de Dieu

Clarissa Gray, célèbre auteur de romans policiers, s’est retirée du monde pour vivre sur une île aux confins de l’Ecosse. Une nuit de juin, sa vie bascule : un homme, la gorge tranchée, meurt dans son salon en lui laissant un carnet codé qu’elle va déchiffrer avec l’aide de l’un de ses amis, Maclean. Car Clarissa Gray veut savoir. Elle doit savoir. Jour après jour, la romancière réunit les pièces du puzzle pour se retrouver devant une évidence que tout son être aura refusé jusque-là d’envisager. Comment un esprit cartésien pourrait accepter que l’auteur du carnet codé ne soit autre que l’archange Gabriel ? Comment croire qu’un tueur en série sévit au paradis et qu’il a pris les anges pour cibles ? Et pour couronner le tout, comment imaginer que les coupables, comme le soupçonne avec horreur Gabriel, puissent être Jésus, Mahomet ou Moïse ? Mrs Gray décide alors de mener son enquête.

L'auteur nous entraîne dans une intrigue un tantinet surréaliste, et semble se chercher tout le livre qui loin d'être inintéressant - malgré une héroïne limite antipathique, mais heureusement de nombreux personnages secondaires intéressants - nous révèle une fin finalement pas si explosive que ça qui laisse un léger goût de "non-réponse" dans la bouche. Un bon livre néanmoins.



Le voyage d'Hector

Il était une fois un jeune psychiatre nommé Hector qui n’était pas très content de lui : il voyait bien que, malgré sa bonne volonté, il n’arrivait pas à rendre les gens heureux. Hector décide alors de partir courir le monde afin de comprendre ce qu’est vraiment le bonheur.Pourquoi rêvons-nous souvent d’une vie plus heureuse sans apprécier la nôtre ? Trouve-t-on le bonheur dans la réussite ou dans les relations avec les autres ? Dépend-il des circonstances ou d’une manière de voir les choses ? Après bien des péripéties et des rencontres inattendues, Hector saura mieux répondre à ces questions…Entre voyage initiatique et conte pour grandes personnes, le regard d’un psy sur nos doutes et notre soif de bonheur.

Très bon petit livre qui nous ouvre les yeux sur notre pendant à construire notre malheur plutôt que de saisir l'instant présent de bonheur qui nous tend les bras. A lire sans aucun doute



Le mystère des Dieux

Le 3ème tome d'un de mes auteurs favoris (Werber) qui nous entraîne dans son dernier volume que je qualifierais d'"à la quête d'au-delà de nos têtes" incluant les excellents Thanatonautes et l'Empire des anges. Ce tome donc conclu le cycle. La lecture et facile, mais je regrette que la partie centrale du livre qui promettait un développement non-attendu fut finalement éventée au profit d'une fin un peu attendue (même si restant surprenante). Je dirais que monsieur Pinson (le héros) est quand un peu trop naïf dans ses démarches et ses croyances. Cela confère à l'antihéros. Mais bon, à lire pour peu que vous aimiez Werber (ce qui est mon cas :op)


--- Eleken,
Direction les courses de noël

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi qui comptais me remettre à WERBER, j'hésite un peu du coup :-s
Les Silences de dieu, ça me tente plus. Je l'ajoute à ma liste de bouquins à lire pour 2008.

Eleken a dit…

Tout dépend, si tu as aimé l'empire des anges, je pense que le cycle des Dieux reste quand même une bonne lecture... Le soir :op car simple et pas prise de tête. Je mentirai si je disai que je n'avais pas passé un bon moment en le lisant, je mentirai aussi si j'affirmais qu'il te plairait ;o)... Pas plus avancé hein :op.

A ce propos, j'ai acheté Tokyo Express et je suis en train de le dévorer (sur tes bon conseils)...

Eleken