mercredi 16 novembre 2005

TF1 - La popularité de Sarkozy bondit de 11 points

Au palmarès des personnalités politiques, Nicolas Sarkozy fait un bond de 11 points, et arrive en tête avec 63% d'opinions favorables (52% en octobre). Il devance les socialistes Bernard Kouchner (61%, -2), Bertrand Delanoë (56%, -2), Jack Lang (56%, +2). Jean-Louis Borloo arrive ensuite avec un gain de 5 points, à 54%, suivi de Michèle Alliot-Marie (52%, -2) et Ségolène Royal (49%, stable).

Par ailleurs, au classement des personnalités politiques en fonction de leur "potentiel électoral présidentiel" (possibilité de voter pour elles au premier tour de 2007), Nicolas Sarkozy est premier avec 61%, engrangeant 10 points par rapport à octobre, devant Dominique de Villepin (53%, + 2%), Bernard Kouchner (46%, -6%), Jack Lang (45%, -1%) et Ségolène Royal (44%, -3%).

Autre enseignement de cette enquête, près de sept Français sur dix (68%) approuvent l'action du ministre de l'Intérieur depuis "le déclenchement des émeutes dans les banlieues". 30% des personnes interrogées désapprouvent son action, 2% se déclarent sans opinion. L'action du Premier ministre Dominique de Villepin est approuvée, quant à elle, par 62% des personnes interrogées (32% d'un avis contraire, 6% sans opinion). A l'inverse, une majorité de Français (54%) désapprouve l'attitude du président Jacques Chirac. 41% déclarent l'approuver et 5% ne se prononcent pas. Nicolas Sarkozy apparaît aussi comme la personnalité la plus en mesure d'apporter des "solutions durables à la situation des banlieues défavorisées": 64% des Français lui font confiance (contre 35% et 1% sans opinion). Il devance Dominique de Villepin qui obtient la confiance de 58% des Français pour ce dossier (contre 40% et 2% sans opinion).

En revanche, 59% ne font pas confiance à Jacques Chirac pour apporter des solutions durables. 39% déclarent lui faire confiance, 2% ne se prononcent pas. Interrogés sur l'expulsion des étrangers impliqués dans les émeutes, 63% des Français approuvent l'idée avancée par Nicolas Sarkzoy, 32% sont opposés et 5% ne se prononcent pas.

El,
Pour moi les cités c'est comme Jerusalem, si on les rasés les, problèmes engendrés disparaitrais d'eux-même (et n'y voyez pas d'agression religieuse s'il vous plaît)

Aucun commentaire: