samedi 5 novembre 2005

Le torchon brûle, les voitures aussi

Ah moins que vous n'ayez passé les huit derniers jours sans télé (ce qui ne doit pas concerné beaucoup d'entre vous) vous avez sans doute remarqué la belle teinte jaune orangé qu'a prix le journal de 20h. Des incendie par ci, des incendie par là, à et puis un gros là ! "la belle jaune-orange !" s'exclame les enfants.

Depuis une semaine l'île de France vit au rythme des émeutes urbaines nocturnes la nuit (ué forcément puisque nocturne) et des déclarations infantiles de nos dirigeants politique le jour (parce que la nuit faut pas sortir là). Je ne leur jetterais pas la 1ere pierre, les vrai fautif sont mort ou à la retraite depuis longtemp (sauf Jean-Marie qui crois encore au père nowel). Et oui il y a 40 ans on a parqué dans des truc hideux et pas bien étudiés plusieurs dizaine de milliers de personnes, à 10minutes à pied des champs elysée (là ou c'est très chere la vie). Des gens qui débarqué en France avec un bagagge education tout juste suffisant à donner de la truelle, mais à cette époque on manqué de main d'oeuvre... Donc à la limite vivre dans un truc moche mais avoir du boulot ca peut aller... Et puis voilà la crise millieu des années 70, le chomage blabla bla, et le bel esprit fair play franchouillard à eu pour 1ere reaction de mettre les "étrangers" à la porte, conclusion, plus de boulot. Tu secoue un peu, tu attends 30 ans qu'une nouvelle génération n'ayant connus que ca soit grande et tu obtient un jolie cocktelle explosif (plus instable que de la nitro-glycerine).


Biensur face à ca, les reactions sont nulles, jusqu'a que ca pète... Et là tout le monde se balance la faute. La Gauche dit que c'est la faute à la droite, la droite demande ce que la gauche à fait durant leur derniere 14 années de pouvoir... Nicolas au milieu tappe dans la poudre et veut tout faire péter (imaginé un fou armé d'un briquet dans un dépot de poudre noir vieux de 300 ans sanhs humidité, ca donne à peu pret ca). Alors bon on peu critiquer, se plaindre, blablater pendant des heures, le problème et là et la solution si on la veut soft, y'en à pas des milliers.
Tout raser (sans les habitant dedans), et reconstruire une cité de petite copropriété avec en plein milieu une usine étatique de fabrication de tupperware pour donner du boulot à tout ceux qui en ont pas... Avec un peu de chance dans 50ans le problème des cité sera un mauvais souvenir (et je dirais à mon petit fils, va jouer dans la rue car de craindre tu n'a pas à avoir)... Sinon y a la solution hard (celle que personnellement je choissirais pour le bien être d'un pays en vois de sous-developpement)... Primo on fait tout péter (et on met pas 3 ans à faire evacuer) et on reconstruit une cité de copropriété... Oui bon ok c'est pareil que l'autre seulement ca peut se faire en 2 ans et ca me fait raler de voir qu'il va falloir 25x plus de temps à notre cher gouvernement.

Enfin juste pour l'info, ce matin à la TV (source de l'absolue contre vérité mais bon) on donnait ces chiffres, 430€ millions par an d'aide détat pour Clichy-sous-bois accompagné d'image d'immeuble sale, bref une vrai zone sinistré. En france aujourd'hui un pavillons de 75M2 coute tout compris 70 000€. un rapide calcul nous apprends qu'avec cet argent les barres de la honte (puisse que c'est comme ca que se plaise à les appeller les medias) auraient pu être remplacé par 6140 pavillons touristes, de quoi relogé 25000 personnes (familles nombreuses) dans de très bonnes conditions...


Eleken,
M'enfin, je fais de la politique là c'est-à-dire que je râle mais que je n'ai pas de solutions.

Aucun commentaire: