jeudi 28 juin 2007

Incompréhension

Le défaut de communication est le pêché de notre langue. Sous couvert d'être une langue de poète, elle ne se saisie pleinement que face à face. Quid des communications téléphonique, encore pire sont celle par texte. Car si par téléphone, votre interlocuteur peut encore rapidement corriger une erreur d'interprétation, ce n'est pas le cas du texte. Chacun nous lisons, mais nous lisons avec en tête nos préoccupations du moment. D'où l'absence de compréhension correcte du texte. Ainsi un même message, initialement à tournure comique, pourra être soit bien interprété, soit compris comme une insulte, soit comme une critique, soit comme un reproche. Il sera alors bien dur pour le malheureux auteur de montrer le sens premier de son texte face à la personne qui aura mésinterprété les mots et surtout la pensée première... Bref tout ça pour dire que souvent mes mots sont maladroits, ce n'est pas pour cela que je veux dire ce que vous croyez ce que je veux dire, quand vous croyez ce que je ne veux pas dire alors je le dis... Vous avez saisi ?... Non ? Vous voyez que le texte c'est tout pourri...

--- Eleken,
En plus c'est pas avec les 130 caractères d'un sms
que je vais arriver à communiquer efficacement.

Aucun commentaire: