mardi 9 août 2005

C'est pas demain que je testerais Tiger sur mon PC

(CNET News.com)Des programmeurs qui testent des PowerMac d'Apple sont interloqués de découvrir que le futur système d'exploitation de ces ordinateurs basés sur des processeurs Intel est protégé directement dans son kernel (noyau) par un système de DRM relié à une puce matérielle.

Cette puce de gestion DRM (Digital Right Management) Infineon 1.1 est conçue pour prévenir l'installation de ce nouveau système d'exploitation sur des PC x86.

Apple se réserve de cette façon l'exclusivité de son OS à ses propres plates-formes. La carte mère du PowerMac fonctionnera seulement avec les DRM de type TPM (Trusted Platform Module), des microcontrôleurs qui contiennent une signature digitale nécessaire à l'installation du Mac OSX dans l'ordinateur.

Apple a fourni des PowerMac munis de processeurs de type Intel aux membres de son Apple Developer Connection, un groupe de programmeurs.

Un membre d'ADC, qui a requis l'anonymat, a confirmé à CNET News.com l'existence du microcontrôleur. Des représentants d'Apple et d'Intel ont refusé de commenter l'intégration de la puce TPM au PowerMac.

La source d'ADC a déclaré qu'il a pu installer d'autres systèmes d'exploitation tels que Windows et Linux sur la machine test. Il lui a cependant été impossible d'installer le programme de l'OS Mac configuré Intel du DVD fourni, sur des PC x86 similaires mais pas équipés de la puce TPM.

Certains amateurs de Mac s'inscrivent contre cette manoeuvre d'Apple qui prévient l'installation d'un OS de type Intel sur des machines étrangères à Apple.

Un autre problème soulevé concerne la perte de confidentialité potentielle causée par la puce TPM, en raison du numéro d'identification intégré.

Enfin, cette protection pourrait éventuellement servir à la réglementation des droits sur les fichiers multimédias protégés par droit d'auteurs mais pour l'instant, l'objectif se limite à une protection de l'OS contre la jungle des PC x86.

...Minable, j'espère qu'une bande de cracker se penchera sur le problème pour nous permettre, enfin, de tester un OS Mac. Sans parler des dérives... Acheter un Mac c'est acheter la clef de sa geole.

El.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

eh bien ,j'ai bien eu raison d'acheter mon imac g5 cette année quand je vois tout ça
j'ai comme l'impression que steve court après bill
avec ces conneries de DRM qui finiront par être crackés tôt ou tard
j'aime bien mac mais là je sais pas même si j'ai vu la keynote 2005 sur le site d'apple ou il essaie de nous rassurer en nous disans qu'il faut aller de l'avant en passant de powerPC à intel bla bla bla mais ;wait and see

Anonyme a dit…

matez sur "macbidouille"
les cracks existent déjà :-)