jeudi 15 décembre 2005

TF1 : Sarkozy et Royal s'imposent pour 2007

Selon le premier baromètre présidentiel TNS-Sofres/Figaro Magazine, le président de l'UMP fait la course en tête dans le souhait de vote des Français à la présidentielle. A gauche, la compagne de François Hollande confirme sa percée.

Une femme portera-t-elle les couleurs de la gauche lors de la bataille présidentielle de 2007 ? Sondage après sondage, l'hypothèse devient crédible. En effet, l'un des enseignements principaux du premier baromètre TNS-Sofres/Figaro Magazine publié jeudi est la percée confirmée de Ségolène Royal. Elle et Nicolas Sarkozy arrivent à égalité en tête des personnalités que les Français souhaiteraient voir se présenter mais le ministre de l'Intérieur reste largement en tête en termes d'intentions de vote.
Invitées à indiquer quelles personnalités elles souhaitent voir se présenter à la présidentielle, les personnes interrogées sont 50% à citer la présidente de la région Poitou-Charentes et autant le président de l'UMP. Dominique de Villepin vient juste derrière avec 49% de souhaits, devant le socialiste Jack Lang (40%) et Arlette Laguiller (LO) à 37%. Jacques Chirac n'arrive qu'en 19e position avec 19%.
Interrogés sur le candidat pour lequel ils auraient "le plus de chances de voter", les sondés placent Nicolas Sarkozy largement en tête : il rassemble 26% d'intentions, soit le double de Ségolène Royal (13%), et arrive 15 points devant le Premier ministre (11%) et Jean-Marie Le Pen (11%). Jack Lang arrive 5e avec 8,5%.
Concernant les atouts respectifs des deux principaux présidentiables à droite, c'est Dominique de Villepin qui est considéré comme ayant "le plus la stature d'un président de la République": 39% contre 24% à Nicolas Sarkozy. Le Premier ministre arrive aussi en tête pour la capacité à "donner une bonne image de la France à l'étranger"(46%), à "gouverner sereinement" (38%), "faire face à une crise internationale" (37%) ou "préserver l'unité des Français" (29%).
Son ministre de l'Intérieur est jugé comme ayant "les convictions les plus fortes" (45%), pouvant "le mieux prendre des décisions difficiles" (44%), "le plus capable de moderniser la France" (37%), et ayant "le plus de solutions aux problèmes des Français" (36%). M. Sarkozy est également jugé comme celui qui incarne le mieux les valeurs de la droite (37%) et saura le mieux la rassembler (35%).

Aucun commentaire: